Notre société n'est pas seulement organisée de façon à ce que ceux qui ont de l'argent puissent acheter des produits de luxe (...). Elle est aussi organisée de façon à ce que ceux qui n'ont pas d'argent soient obligés de le payer tous les jours par des humiliations mesquines et par des inconforts absolument inutiles.
Georges Orwell
En France, comme ailleurs dans le monde, les statistiques en matière de précarité sociale, économique et alimentaire continuent de grimper. En 2019, en France métropolitaine, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,6 %.
Au cours des deux dernières décennies, l’évolution du contexte économique n’a pas été prioritairement favorable à l’intégration et l’insertion professionnelle des personnes en situation de précarité sociale. C’est pourquoi, bien souvent, les associations se sont positionnées comme un rempart contre l’exclusion par des actions spécifiques de proximité visant à maintenir le lien social dans les quartiers et les sites identifiés en difficultés.
Partant de ce constat, les enquêtes des pouvoirs publics ont permis d’étayer une hypothèse de base, celle de l’utilité sociale des associations. Dans les quartiers défavorisés, les associations restent souvent le seul vecteur local de sociabilité auprès des populations fragilisées.
La Maison du Relais
La Maison du Relais s’inscrit dans la logique de mise en œuvre d’une politique de proximité et de solidarité au service de l’insertion par l’économique, le social et l’éducatif. Elle s’adresse aux personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle (allocataires du RMI, demandeurs d’emploi, Jeunes-adultes, les personnes âgées…) et aux familles en difficultés. Ses objectifs sont de :
Réactiver et de soutenir les dynamiques participatives à l’échelle d’un quartier
Promouvoir les démarches liées à l’insertion, l’éducation, la santé, la culture et les loisirs
Développer les stratégies de proximité en s’appuyant sur les éléments de réalité de vie sociale et culturelle des habitants
Promotion des partenariats
La réussite de la démarche de projet repose sur les éléments de réalité qui fondent son approche conceptuelle et pratique et des activités pluridisciplinaires à même de rendre compte de l’adéquation entre les besoins des publics reconnus en difficultés et les ressources institutionnelles et associatives.
Les objectifs opérationnels :
L’Epicerie Sociale :
L’objectif de l’Epicerie Sociale est d’apporter une aide alimentaire aux personnes et aux familles ayant des difficultés financières. Les bénéficiaires pourront effectuer leurs achats librement et selon leurs choix. Les prix proposés seront suffisamment accessibles pour permettre une diversité des achats selon les besoins et les ressources financières déclarées. Des colis gratuits pourront être disponibles pour les personnes les plus en difficultés.